Le loup perd son statut d’espèce « strictement protégée »
Le comité permanent de la Convention de Berne abaisse le niveau de protection du loup en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 3 décembre 2023, le comité de la Convention de Berne a adopté une proposition de l'Union européenne de faire passer la statut du loup en Europe « d’espèce strictement protégée » à « espèce protégée ».
« Cette décision de la Convention de Berne de modifier le statut du loup “d’espèce strictement protégée” à “espèce protégée” est une lueur d’espoir pour l’élevage, le pastoralisme et la ruralité », ont indiqué Claude Font et Michèle Boudoin de la Fédération nationale ovine. Le chemin risque d’être encore long.
Le loup dans le viseur des États européens (02/12/2024)
Selon la convention la modification pourrait entrer en vigueur dans les trois mois. « Nous avons un pied dans la porte, c’est un réel signal d’une écoute de ce qui se passe dans la communauté rurale et qui va faire que l’on puisse modifier la directive sur lees habitats puis la réglementation de la France », déclare Michèle Boudoin.
La Coordination rurale salue de son côté la décision du comité de la Convention de Berne. « La cohabitation rapprochée et imposée avec le prédateur est absurde, déclare Christian Provent, de la Coordination rurale. Nous ne voulons plus d’une telle situation, même si nous comprenons que l’espèce a le droit d’exister au niveau du continent européen. Dans les applications qui vont suivre, nous serons force de propositions », assure-t-il.
Je lutte sans répit depuis 25 ans contre les loups (19/10/2024)
Pour la Confédération paysanne, « cette requalification va ouvrir la possibilité de réguler les loups par la chasse », indique-t-elle dans un communiqué de presse. […] L’urgence est de protéger nos troupeaux. Le syndicat estime que c’est avant tout la régulation des attaques qui doit être recherchée. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :